Bouge pour demain Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes  - S’enregistrer  - Profil  - Se connecter pour vérifier ses messages privés  - Connexion
Une révolution est elle possible
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bouge pour demain Index du Forum > POLITIQUE ACTUEL > solutions et idées pour l'avenir
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Sam'fai'rêver
Administrateur

Message Posté le: Dim 8 Juin - 19:34 (2008)    Sujet du message: Une révolution est elle possible Répondre en citant
bonjour

j'ouvre ce débat parce qu'il me semble essentiel d'en parler...

D'abord, il existe plusieurs révolutions
-la révolution par la force
-la révolution pacifique

reste à savoir ce qui va se passer si on fait une révolution par la force, tournerais elle en guerre civile, probablement...
Aujourd'hui trop de gens sont ancrés dans cette société au point qu'elle altère leurs choix. Je dirais même qu'ils en sont dépendant physiquement et mentalement,
physiquement ils ont besoins de leurs petits conforts,
mentalement ils ont besoins qu'ont pense à leurs places, qu'ont les guides, et c'est là que la télé interviens...
elle est le lien entre leurs besoins et la société de consommation qui fourni de quoi y remédier...
de plus, dans leurs têtes, ils sont persuader qu'elle ne dit que la vérité...
Vous allez dirent que je diabolisent la situation mais pourtant c'est le cas d'une partie de la population

Alors es que l'on peut prendre le pouvoir par les armes et ensuite convaincre la moitié d'un peuple si dependant à leurs société protectrice ?

dans ce contexte où la négociation resterai impossible es que l'on peut pensé créer un nouveau pays dans un pays, gérer par tout ceux qui veulent que sa change, et qui sont par exemple, partisans de la décroissance ?

Okay allez, n'hésiter pas à nous faire part de votre point de vue !

Publicité

Message Posté le: Dim 8 Juin - 19:34 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

ruben
Administrateur

Message Posté le: Lun 9 Juin - 15:47 (2008)    Sujet du message: Une révolution est elle possible Répondre en citant
salut samouille

tout d'abord, tu passe un peu vite sur les révolutions ... outre des révolutions violentes, dans la rue, des révolution pacifiste, mais dans la rue aussi, tu peut aussi trouver des révolutions par la parole, à lonf terme, suite à des rencontres, etc ... et ce n'est pas un cadre établi : inventons des révolutions...

ensuite je ne pense pas que les personnes de notre société, car elle est bien notre, on besoin d'être gouverné, c'est simplement qu'au fur et à mesure d'entendre des idées qui se font passé pour nécéssaires, ils y adhèrent: ils interiorisent la société, ou plutot les idées véhiculées par les principaux émetteurs, soit les médias, mais aussi à cause d'un héritage tout de même très présent, ce qui fait que l'on ne peut pas juger de notre société en dénoncant les coupables actuels: la faute incombe à tous et notament à tous ceux du passer.
Cela induit aussi le fait que peut etre une révolution sera longue, par interiorisation d'autres idées, comme celle de la décroissance ou d'un altermondialisme agraire ...
cependant, pour moi, il est clair que l'on invente des besoins à un peuple qui ne sais plus que l'on peut etre heureux autrement... cependant, je crois entendre cette idée de plus en plus autour de moi, ce qui me ramène de l'espoir ...

c'est pourquoi je pense qu'une révolution par les armes ne peut s'effectuer que si en amont nombre de révolution de pensée, révolution culturelle, à eu lieu ... alors oui : mais reste ce problème comment effectué ces révolutions de l'esprit.

Ensuite tu parle d'un nouveau pays, libre, indépendant: cela serait assez génial à vivre, certes, mais je crains qu'à l'heure de la mondialisation, cette terre n'existe pas, et que même si elle existe, elle serait probablement dépendante de tout ceux qui l'entourent. Sinon , malgré un sympatique pas en avant qui serait amené, la situation mondiale n'en serait pas forcément améliorer. Après la négociation peut s'effectuer si l'on peut faire pression sur ce qui compte: or à l'échelle mondiale, il est très difficile de faire chantage avec un marché, un peuple, car cela tourne plus souvent autour de l'économie, des produits à haute valeur à jouter, aux flux de marchandise qu'il faudrait maitriser ...

voilà, j'attend aussi de nombreuses réactions, ou actions ...
Visiter le site web du posteur

Sam'fai'rêver
Administrateur

Message Posté le: Lun 9 Juin - 19:33 (2008)    Sujet du message: Une révolution est elle possible Répondre en citant
ruben a écrit:
salut samouille
ensuite je ne pense pas que les personnes de notre société, car elle est bien notre, on besoin d'être gouverné, c'est simplement qu'au fur et à mesure d'entendre des idées qui se font passé pour nécéssaires, ils y adhèrent: ils interiorisent la société, ou plutot les idées véhiculées par les principaux émetteurs, soit les médias, mais aussi à cause d'un héritage tout de même très présent, ce qui fait que l'on ne peut pas juger de notre société en dénoncant les coupables actuels: la faute incombe à tous et notament à tous ceux du passer.
Cela induit aussi le fait que peut etre une révolution sera longue, par interiorisation d'autres idées, comme celle de la décroissance ou d'un altermondialisme agraire ...

là, je ne suis pas d'accord, car dans tout groupe se développe un phénomène de hiérarchie, et je crois que de par nature, dès que l'homme ce rassemblera en "meute" il aura tendance à avoir un meneur.
excepté l'anarchie qui se veut égale pour tous... mais celle-ci, pour être appliquer, requière un certain effort de réflexion de chacun de ses membres.

ensuite, la société actuel est le fruit du passé, en effet, mais il ne faut pas rejeter la faute sur les autres...
je crois que l'on vit dans un société qui peut manier nos pensées, et donc nos actions (par la peur, l'envie, etc)
Quelqu'un de complètement imprégné dans celle-ci ne fera même pas la démarche de chercher à savoir si il n'y a pas autre chose qui est possible, si il existe un autre mode de vie, il grandira avec dans la tête les mêmes devoirs qui nous guident aussi, c'est à dire la fameuse phrase: métro, boulot, dodo...

Citation:

c'est pourquoi je pense qu'une révolution par les armes ne peut s'effectuer que si en amont nombre de révolution de pensée, révolution culturelle, à eu lieu ... alors oui : mais reste ce problème comment effectué ces révolutions de l'esprit.

là je suis tous à fait d'accort avec toi !

Citation:

Ensuite tu parle d'un nouveau pays, libre, indépendant: cela serait assez génial à vivre, certes, mais je crains qu'à l'heure de la mondialisation, cette terre n'existe pas, et que même si elle existe, elle serait probablement dépendante de tout ceux qui l'entourent. Sinon , malgré un sympatique pas en avant qui serait amené, la situation mondiale n'en serait pas forcément améliorer. Après la négociation peut s'effectuer si l'on peut faire pression sur ce qui compte: or à l'échelle mondiale, il est très difficile de faire chantage avec un marché, un peuple, car cela tourne plus souvent autour de l'économie, des produits à haute valeur à jouter, aux flux de marchandise qu'il faudrait maitriser ...

l'idée est utopiste, mais plus réalisable que d'autre... Wink
A l'heure de la mondialisation, dans beaucoup de pays les gens sont exploités, je ne t'apprend rien mais même si il est encore inaudible, le cris de la révolte monte...
Un pays où l'homme passe avant l'argent, où la nature est respecté, c'est exactement sa la peur du capitaliste !
ainsi celui-ci ne pourra plus "esclavager" pour produire plus...
Donc peut être que si un état comme sa existe, d'autre suivront !
je ne crois pas qu'elle soit dépendante d'autre pays justement,
par exemple, en ce moment, les ogm font couler beaucoup d'encre,
on à prouver que ceux-ci n'augmente pas tan que sa la production, et d'autre méthode, plus naturel et plus durable en font autant !
c'est bien un exemple que les tendances mondiales sont influencer par les gros capitaux et qu'elle ne sont par forcement les meilleurs...
so, un pays autogéré, fonctionnera peut être plus étant donné que son system rapportera à tous et non à une minorité de personnes dirigeantes !

Lich

Message Posté le: Mer 3 Sep - 17:28 (2008)    Sujet du message: Une révolution est elle possible Répondre en citant
Au sujet d'une révolution, perso je pense que si on veut changer le système qui nous dirige il faut d'abord changer la mentalité de la plupart des français.Réussir a instauré un dialogue pour faire passer nos idées.rencontrer des personnes aux visions différentes permet de faire évoluer leurs pensées ainsi que la notre.Je pense qu'actuellement beaucoup de français manque d'ouverture d'esprit et ainsi s'enferment dans le système (entre autre de consommation..).D'après moi beaucoup ne réfléchissent pas suffisamment, se contentent de suivre la masse...Il faudrait leurs montré qu'une autre vie est possible, toucher les masses par le dialogue et l'information, réussir a organiser des boycott pour paralyser le système.
C'est une technique très longue je sais mais petite action deviendra grosse!!!

ruben
Administrateur

Message Posté le: Sam 6 Sep - 03:02 (2008)    Sujet du message: Une révolution est elle possible Répondre en citant
mais est ce que ca ne vous gène pas de dicter (pas directement mais bien indirectement) à d'autre ce qu'ils doivent faire ? n'est ce pas leur propre libre arbitre ? certes on peut leur montrer un chemin, mais je ne pense pas qu'ils faillent les pousser ...

Han Lolo
Modérateur

Message Posté le: Sam 6 Sep - 16:17 (2008)    Sujet du message: Une révolution est elle possible Répondre en citant
Changer le monde, révolution, voilà un thème difficile.
La révolution armée (par la force) est, à mon avis, à exclure. L'histoire l'a montré, tous les essais de changer (d'améliorer aussi) le monde (un pays) au dépend de ses citoyens a vite résulté en des systèmes du type dictature, les théoriciens de la révolution etant trop convaincu de changer le monde pour le mieux qu'ils étaient tentés d'éliminer la résistance (à quoi serviraient les armes lors d'une révolution, sinon à verser le sang de ceux qui s'y oppose?) à n'importe quel prix, et finirent souvent par accepter pour un but présumablement honorable n'importe quels moyens.

Quelle serait, en plus, la société résultante d'une révolution? UNe société communiste/égalitaire? Sans vouloir sortir du sujet (mais je le fais quand même):
Si le communisme de Marx est une belle idée (mais si, mais si), et parlant par là d'un système visant à éliminer les inégalités, l'exploitation de l'homme (et de la nature, concept plus moderne), la hiérarchie, la nation (excellente idée!), la guerre (le monde serait unis), l'héritage et bien d'autres institutions plus sensibles, et dont je n'ai pu me convaincre des effets néfastes qu'elles auraient (famille, religion, petite propriété), chaque système, qu'il soit amené par la révolution ou le changement progressif (mais surtout dans le premier cas), et qui vise à supporter les moins chanceux, c-à-d ceux qui peuve moins ou pas contribuer par du travail à la société, semble voué à l'échec.
Pourquoi? Il apparait que l'homme n'étant pas parfait, il aura tendance, s'il s'apercoit qu'une personne moins compétente ou moins habile au travail, qui rend donc moins de service (travailler a toujours un but, dont l'utilité pour l'humanité varie (intérêt de la production de rolex=0)) à la société, est supporté par l'état autant que n'importe quel autre, la motivation de se donner de la peine pour les autres sera nulle, étant donner que rien faire ne serait pas plus désavantageux que l'effort. En d'autres termes, l'effort ne serait pas récompensé (il l'est dans un monde capitaliste comme le notre, mais de facon disproportionée, et qui dépend du secteur du boulot --> l'effot de quelqu'un s'engageant dans un ONG est moins récompensé que celui de quelqu'un qui développe un fusée longue-portée meurtrière dernière génération).
Effort non récompensé --> Pénuries, voir famines en ex-URSS (oh, oui, il y en a aussi dans notre monde)
Effet (du moins en URSS et en Chine) --> L'argent ayant disparu pour motiver au travail, on passe à la force pour y obliger les gens.

Autre chose: l'homme est habité par l'envie de dominer ses semblables, arguments qui sonne tiré de nul part mais est scientifiquement reconnu (résultat de l'évolution et de l'instinct de survie, se retrouve aussi chez les animaux), et sur lequel par exemple Henry Laborit, biologiste et philosophe francais s'appuie pour expliquer l'échec du communisme.

S'additionant à tous ces facteurs, il est dur aujourd'hui de s'imaginer une révolution, ou même un changement total d'idéologie (se tourner vers la décroissance par exemple) s'effectuer toute seule dans 1 pays. La mondialisation, irréversible, joue bien trop fort sur la politique, les sociétés, les comportements, pour qu'un pays y tourne le dos.

--> Et alors, ca vaudrait quand même le coup d'essayer!
==> Mouais... Essayer pour quoi faire? Quand on me parle de révolution, d'aliénation des gens par le télémagogie, des injustices en France, de fausse démocratie oui oui oui, c'est peut-être la merde, d'accord, mais peut-être que tout va bien, en vérité, non?

Je m'explique: j'ai du mal à concevoir la distortion entre les moyens auxquels on appelle pour remédier à la pub et à la consommation, même aux sdf et à la misère des banlieues,  et à ceux mis en place pour les véritables malaises: les grandes famines, le milliard de personnes avec 1€ par jour, 700 millions sans véritable eau potable.
Attention! Je ne dis pas que tous nos problèmes sont sans importances. Si quelque chose peut aller mieux, il est important que tout soit fait pour que cela devienne possible. Je pense juste que concevoir une révolution face à une société (la notre, celle des pays développés) où vraiment, tout n'est pas noir, c'est perdre la mesure des choses.

Bref, je remarque juste que j'arrive pas vraiment à m'expliquer, parce que si je me relis je trouve que je déborde toujours d'un côté, même face à mes propres opinions, dont je ne suis plus très sur. Le changement oui, la révolution non, je me contredis, bref je suis un peu perdu M****E

Je suis sincèrement désolé pour ce commentaire très confus et dépourvu de conclusion utile, mais j'ai pas la force de ne pas le poster après 1 heure de reflexion dessus.

P.S.: J'ai écris, arrêté, repris deux heures plus tard donc dsl si les idées sont confuses, je me répète, l'orthographe est mauvais (on sait jamais) ou si je suis complètement en dehors du sujet de la discussion... Embarassed

édit admin: attention au injure svp.

Han Lolo
Modérateur

Message Posté le: Lun 15 Sep - 17:10 (2008)    Sujet du message: Une révolution est elle possible Répondre en citant
On censure ici? Évidemment, l'élément censuré est une injure, ... mais très communément utilisée, non-discriminante, et addressée à personne en particulier ... Sans animosité aucune, et bien que je sache que les admins sont tenues à garder leur forum "propre", peut-on simultanément explorer des idées révolutionnaires, militaires parfois:
Sam'fai'rêver a écrit:

reste à savoir ce qui va se passer si on fait une révolution par la force, tournerais elle en guerre civile, probablement...

et s'attarder sur la dénomination vulgaire pour "excréments"?
Mais bon, je ne l'utiliserai plus, ce mot, sur ce forum (autre part, faux voir...) Rolling Eyes

Citoyen Libre

Message Posté le: Sam 18 Avr - 08:09 (2009)    Sujet du message: VOILA LA QUESTION ! Répondre en citant
Bonjour,

J'apprécie ton interrogation et ton idée d'ouvrir un débat sur ce sujet.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit bon de vouloir prendre le pouvoir par les armes et de convaincre. Il faut attendre que le besoin de changement soit ressenti consciemment , ce qui semble devenir le cas actuellement. Merci la crise, merci les enseignants désobéisseurs !

Pour ce qui est du débat, je t'invite à visiter le forum que j'ai mis en ligne ces jours-ci : VOILA LA QUESTION !

A bientôt pour d'autres échanges.

Bien cordialement.

Jean-Paul.

Résistance
citoyenne

Forum  " VOILA LA QUESTION ! "

Sam'fai'rêver
Administrateur

Message Posté le: Ven 19 Juin - 19:06 (2009)    Sujet du message: Une révolution est elle possible Répondre en citant
d'ac merci!

je vais y faire un tour de suite Wink

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 06:16 (2017)    Sujet du message: Une révolution est elle possible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bouge pour demain Index du Forum > POLITIQUE ACTUEL > solutions et idées pour l'avenir
Page 1 sur 1
    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
noteBored template and graphics
© 2004 designed by boo
Bouge pour demain Index du Forum Powered by phpBB
© 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com