Bouge pour demain Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes  - S’enregistrer  - Profil  - Se connecter pour vérifier ses messages privés  - Connexion
Test pour se positionner politiquement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bouge pour demain Index du Forum > POLITIQUE ACTUEL > solutions et idées pour l'avenir
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Lili

Message Posté le: Sam 28 Juin - 20:55 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
Je fais passer le lien d'un site : http://www.politest.fr , c'est un test qui demande votre avis sur la mondialisation, les impôts, l'immigration,... pour trouver le parti qui correspond le plus à ses idées (même si c'est juste approximatif).

Sinon sur ce site il y a aussi un lien pour le blog du concepteur du test, qui propose son projet économique alternatif, avec le même style de réflexion que sur ce forum, si ça peut lancer des débats... Smile

Publicité

Message Posté le: Sam 28 Juin - 20:55 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

yoyo

Message Posté le: Lun 30 Juin - 13:08 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
pas mal ce test, parfois choix des questions un peu réducteur, mais des résultats édifiants.
Après je ne pense pas qu'il faut déterminer son vote en fonction de ça, cela doit juste être une piste, mais il faut avant tout se renseigner sur le programme / les idées de fond de chaque parti.

ruben
Administrateur

Message Posté le: Lun 30 Juin - 17:21 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
MOi je l'ai fait, c'est pas mal, mais c'est très limité: on doit avoir des idées de partis, car si l'on a des idées qui ne sont reprises pas aucun partis, on disparait .. c'est bizarre ... et puis on peut parfois être en accord avec plusieurs ... mais c'est quand plutôt réaliste non ? vous avez été surpris ?
Visiter le site web du posteur

chris

Message Posté le: Lun 30 Juin - 20:58 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
une solution viendra-t-il d'un parti politique? qui souvent ressemble plus à des boites qui recherche un poste à haute fonction ou bon salaire? quand on sait que les 90% des hommes politiques viennent des même écoles et du même niveau social, je doute.
Quand on voit la déchéance du PS, je me demande si la solution n'est pas ailleurs et que le choix d'un système à parti n'as pas fait son temps. Je pense, personnellement qu'ici la démocratie est à ré-inventé.

Ces partis normalement, s'ils sont correctement utilisé, en dehors de lutte partisane, obsolète, stupide, et vaine, servent au parlement à voté des lois. Et pourtant, o stupeur! ces hommes politiques sont payés hors de la normale, vague de réception en réception, peuvent rester jusqu'à 15 ans à leur poste par ré-élection, et pour les textes qu'ils votent, il n'y a toujours que les députés de la commission qui sont réellement au courant de la loi, les autres se réfèrent aux directions du parti. N'y a-t-il pas comme une couille?

A quoi sert un parti en politique? il sert une famille constitué des plus hauts responsables de ce parti mais ces hommes sont-ils plus aptes que d'autres à juger ce qu'il est bon de faire pour la France? là aussi je doute.

J'ai quelques solutions à proposer mais avant cela, êtes-vous d'accord sur ma vision des partis?

yoyo

Message Posté le: Mar 1 Juil - 15:30 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
là christophe je trouve que tu généralises beaucoup trop abusivement, et même que tu reprends pour argumenter une critique assez populiste du système des partis... Je ne veux pas t'accuser, mais De Gaulle déjà dans ses élans d'homme providentiel méprisait les partis et leurs dirigeants / militants. D'accord il y a du vrai à mon sens dans tes propos, en ce qui concerne certains grands partis qui sont des ascenseurs vers les postes bien payés de la politique. MAIS...

1- "les partis" ce ne sont pas que les grands partis: n'oublie pas ceux qui n'ont pas de sièges ou peu, je veux te parler des partis autres que Modem-UMP-PS qui sont avant tout des structures de militants qui se rejoignent sur de grandes idées, et n'ont aucune envie de rechercher "un poste à haute fonction ou bon salaire" en politique. Le système des partis c'est avant tout ça, bien plus que de voter les lois au Parlement ce qui ne concerne que les élus, c'est avant tout de réprésenter des grands groupes de proximité idéologique ou d'intérets. Parce que les grands partis sont élitistes, sont des tremplins pour certains tu renierais tous les partis en général ???
Les partis c'est bien sûr avant tout en politique s'unir pour faire entendre sa voix, lorsqu'on parle de notre action politique et non de la carrière de tel ou tel énarque. Les partis sont les acteurs des grands débats de société, et refuser les partis dès lors, n'est-ce pas refuser le débat démocratique ?

2- La démocratie que tu dis à réinventer, elle n'a découvert les partis qu'il n'y a relativement bien peu de temps, sous leur forme actuelle (il y a un siècle en france avec la loi de 1901). Et il y a encore beaucoup à inventer dans ce domaine pour la conquête politique.... Avons nous déjà eu en france un parti de masse qui représente les idées alternatives, antilibérales ? NON, et c'est bien là un des avenirs des luttes, avec bien sûr l'action associative si importante, ou l'action sociale (grève, manifs, blocages) d'autre part. Les partis tels que tu les dénigres, c'est une déviation de ce qu'est un parti à l'origine : un PILIER de la démocratie, puisqu'il est tribune d'expression, qu'il rassemble, et à mon avis un FUTUR toujours en évolution des luttes que nous aurons à mener.

ruben
Administrateur

Message Posté le: Mer 2 Juil - 14:13 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
C'est quand même très fort d'avor un mec qui fait science po pour parler de politique ...

Mais moi je suis d'accord avec toi quand tu parles des partis de ce qu'est un partis, à l'origine ... mais tout de même ce que dis christophe c'est pas tout à fait faux ... les partis sont quand même des tremplins vers des postes haut placés où parfois les gens qu'on envoie n'ont fait que des écoles de com' ou presque ...

Lili

Message Posté le: Mer 2 Juil - 22:48 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
Perso je suis pas trop d'accord avec ce que vous dites sur la politique et en particulier sur le Modem (même si je reconnais ne pas être toujours très objective là-dessus ^^, enfin je vais essayer...)

Même si les médias en donnent une image de cercle fermé à la botte de François Bayrou, c'est pas du tout ce qu'il s'y passe et l'ambition du Modem est justement d'être un parti qui prend en compte "ce que disent les gens capables de juger ce qui est bon pour tel ou tel domaine", tout en gardant comme cap des valeurs humanistes et démocrates.
Enfin ça doit paraître un peu démago la façon dont je le dis, mais beaucoup jugent ce parti comme "amateur" ou n'apportant aucun changement à part trouver un compromis entre ce que disent le PS et l'UMP, alors que c'est pas du tout le cas, en tout cas pas du tout la démarche. Donc à lire ce que vous dites sur la façon dont il faudrait renouveler la démocratie je trouve que ça correspond plutôt au projet du Modem (à part qu'il n'est pas anti-libéral).

Donc je pense que le système des partis peut peut-être encore fonctionner, même si en ce moment le PS et l'UMP n'évoluent pas forcément dans le bon sens (enfin, le système des contributions au PS est une assez bonne idée d'un point de vue démocratique, même si le débat n'avance pas trop à cause des ambitions de certains dirigeants, et par rapport à l'UMP certains parlementaires osent s'opposer à Sarkozy quand ils sont pas d'accord avec lui, mais ça n'a pas l'air de vraiment lancer de débats constructifs...).
Après c'est vrai que les petits partis jouent vraiment le rôle de proposer des idées, avec leurs convictions, allant dans le sens de l'intérêt général, mais ils servent surtout à attirer l'attention sur un domaine en particulier (ex : l'écologie pour les Verts, la situation des personnes sur le bas de l'échelle sociale pour la LCR...), et je n'en ai pas trouvé d'autres que le Modem dont je trouve qu'il a un projet réaliste sur tous les sujets... (enfin, je dirai plutôt réfléchi sinon je vais passer pour une droitiste ^^)

J'ai trouvé un passage du projet du Modem qui correspond assez à ces idées :
"Le Mouvement Démocrate porte l'idéal d'une politique de rassemblement. Le mouvement Démocrate regroupe ceux qui souhaitent apporter énergies et compétences à la construction d'une démocratie humaniste, dans une société dont de la diversité naîtra la qualité, au-delà des individualismes et des collectivismes qui ont forgé le clivage traditionnel de la gauche et de la droite.
Il exige une pratique politique de pragmatisme, qui professionalise la production des constats et examine sans dogmatisme, en fédérant au-delà de tous les clivages, l'ensemble des solutions potentielles. Ceci passe par encourager l'amplification du niveau de conscience et de responsabilité citoyenne de tous. De la participation et de l’engagement de chacun, dépend la vie d’une démocratie.
Notre mouvement fonde ses positions et ses propositions sur une considération équilibrée des piliers interdépendants de l'humanisme social, de l'économie et de l'écologie pour créer une démocratie durable."

Enfin bon, je vais arrêter de faire de la propagande pour le Modem ^^, mais quand on parle de ré-inventer la démocratie ou qu'il faudrait une évolution politique, je serais plutôt pour soutenir le Modem, je pense que c'est un moyen crédible dans ce sens...

Sinon par rapport au test, je voulais plutôt faire passer ce lien par rapport au projet économique alternatif en fait...
Parce que pour le test je pense que ça sert plus pour les personnes qui sont peu informées sur les partis (leur positionnement est assez bien résumé quand même), ou alors pour les personnes qui se laissent convaincre par les gens qui parlent bien, là au moins les idées sont toutes présentées objectivement et on donne son opinion avant de savoir si cela correspond au parti qu'on soutient d'habitude.
Mais c'est vrai qu'il a des limites, perso moi aussi il y avait pas toujours mes idées, ou alors j'hésitais entre 2.
Et puis ça donne les idées mais pas vraiment la philosophie du parti (par exemple est-ce qu'il encourage les débats, est-ce que dans sa vision de la politique il est vraiment en faveur des libertés (presse, expression...), ou est-ce qu'il est prêt à en sacrifier certaines pour arriver à ses fins (extrêmes), etc)...

chris

Message Posté le: Mer 2 Juil - 23:40 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
oui, vous n'avez pas tord, cher roukin Very Happy

mais mal exprimé, je me suis !

Arrow Arrow Arrow Arrow

Je voulais porté plus votre attention sur l'action des partis au niveau de l'Assemblée générale.

Car je comprends l'aspect de rassemblement que crée la base d'un parti, unis autour de vérité qu'ils considèrent comme propre à eux et à répandre le plus possible, ces partis appuyé par une logistique efficace, font un magnifique travail de propagation des idées. Et le côté associatif, syndicatif est par ailleurs intéressant. Plus on est nombreux, plus on est fort...de l'extérieur.

Mais si on remonte dans le gratin de ce plat culinaire, ce qui flotte à la surface, la mousse, fait de la politique. C'est un métier petit!

bref, le rôle de l'Assemblée nationale?
voter les lois qui nous gouverne par la suite
comment votons ces lois?
une voix par tête, mais ces députés votent ce que leur dit leurs partis
donc un vote en pourcentage par partis.

Y a pas une couille?

Prenons un exemple; la loi sur la production d'OGM sur le territoire français. Elle fut voté il n'y a que peu de temps. Une comission composé d'une dizaine de députés fut chargé d'étudier cette loi. On fait une comission par projet. Après un moment d'étude, chaque député a rendu son compte-rendu à son parti, et les parti ont fait leur choix. L'UMP a voté favorable à la culture OGM car financièrement c'est lucratif pour eux et la gauche a voté contre pour remplir le rôle dans lequel elle s'enferme depuis trop longtemp: l'opposition. Donc les députés ont voté selon une directive, c'est même notre cher député à nous qui nous a dit que les députés étaient mal informé.

Mal informé, donc travail mal effectué. Paye ton salaire doré après.
Peut-être que je me trompe mais sur ce point, l'Assemblé ne joue pas son rôle républicain et est à modifier. c'est cela que j'entends par ré-invinter la démocratie.

Avons-nous besoin des députés? Pourquoi ne pas envoyer un dossier sur une lois bien précise à une centaine de personnes choisis sur le volet et en secret bien sur (pour éviter les pots de vins fréquents à l'Assemblée). leur laissé 3 mois pour qu'il se fasse une opinion et vote cette loi en leur âme et conscience. Ainsi cette loi serait le fruit d'un vrai travail réfléchi et fait par une centaine de personne et non quelques têtes pensantes.
Ainsi plus besoin de députés inneficace et l'ouverture serait plus interessant, cela courcircuiterait la corruption.
Nan, vraiment, je m'auto argumente , mais ce serait le plus efficace, car ces députés mênent grand train de vie sur seulement leur unique exprérience politique ou prétendu compétence.

Qu'en pensez-vous? pour notre démocratie essouflée

ruben
Administrateur

Message Posté le: Jeu 3 Juil - 12:53 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
Je vais avancer une idée de pourquoi l'Assemblée n'a plus assez de valeur:

Les Français veulent du changement, ils élisent Nicolas Sarkozy comme président, jusqu'là ca se tient ... mais alors qu'il est au pouvoir, il veut être juger sur toutes ces réformes: ils veut donc que toutes ses réformes passent, sans modifications, ni refus. Sinon, on ne pourra pas juger objectivement de la politique de Mr Sarkozy... c'est pourquoi lorsque une motion de je ne sais quoi à été voté contre la loi-OGm, il n'a fallu que quelques secondes au Chefs de files UMP et au gouvernement pour annoncer que ce n'était qu'un accident de parcours et qu'après un passage devant un comité spéciaisé (commission paritaire mixte) la loi passerait.

Dans le fonctionnement des lois c'(est surement ainsi que ca se passe ... mais quand on accorde si peu de crédit à un message de l'opposition, médiatisé, et que l'assemblée est ainsi dénigré ... moi ca me gène un peu dans le fonctionnement des 3 pouvoirs séparés et du controle du gvt sur le parlement et l'inverse ...

Alors quand au projet de réovation des instituions , quel crédit lui donner ??

yoyo

Message Posté le: Dim 6 Juil - 19:53 (2008)    Sujet du message: oui Répondre en citant
chris moi c'est yoyo (barrio  avec l'étoile verte)

et je suis tout à fait d'accord avec toi sur les dysfonctionnements de la prise de décision parlementaire. Perso je suis pour une démocratie populaire, parfois plus directe, et surtout plus locale ( à faire le lien avec la décroissance : décider ici de notre mode de vie). Ce qui n'est pas forcément contraire aux partis.

à Robin sur la "refonte de nos institutions": je pense que vous en pensez autant, mais tous les projets de notre ami sarko dans ce domaine est un renforcement de la présidentialisation du régime actuel. Dans le sens des Etats Unis quoi. Cette volonté étant bien illustrée par sa proposition de faire nommer le président de l'audiovisuel public par le président. Connerie antidémocratique, toujours plus totalitaire.

et enfin à Lili (désolé je donne dans la multi réponse) :
sur le Modem je veux bien que les militants soient plein de bonne volonté démocratique comme ils portent si bien leur nom...
Là où il ya un os, c'est que François et ses amis ne proposent pas vraiment de projet de société plus humaine, je veux dire qui se passerait de l'ultralibéralisme économique. Il me semble que c'est bien là pourtant l'axe majeur d'enjeux: quel est notre rapport aujourd'hui à l'économie, qui a tendance à envahir toutes nos vies ?
en ce sens, la LCR et le futur NPA proposent bien une approche sociétale complète des problèmes d'aujourd'hui... écologie, antilibéralisme, féminisme...
et non seulement "défendre les couches sociales basses" !

Lili

Message Posté le: Mer 9 Juil - 22:10 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
C'est vrai que le Modem ne se dit pas antilibéral, mais après ça dépend qu'est-ce qu'on appelle libéralisme : il y a le côté "faire le profit maximal" qui pousse à mettre l'économie au centre de tout et qui déshumanise la société, et il y a le côté "donner plus de liberté aux entreprises", dans le sens pousser à la création d'entreprises, et leur laisser plus de marges de manoeuvre pour leur permettre d'être plus dynamiques, ce qui n'est peut-être pas forcément mauvais...
Enfin, pour moi la société idéale ce serait plutôt "chacun sa petite entreprise" (même si c'est impossible ^^, mais disons des entreprises à taille humaine, et en gardant quand même un service public là où il faut), que "tout le monde employé par l'Etat". C'est vrai qu'être employé par l'Etat garantit plus de droits (dans la mesure où il est démocratique), mais l'Etat ne peut pas tout gérer, les entreprises peuvent assurer la plupart des fonctions (économiques, enfin de production) sans pour autant être inhumaines (après on pourrait quand même repenser le fonctionnement interne de l'entreprise pour qu'il donne plus de place aux salariés...). C'est aussi une façon de faire un monde où chacun a sa place...
Donc on pourrait lutter contre les abus des grandes entreprises en leur mettant plus de contraintes, mais favoriser les petites, enfin, trouver le compromis pour que l'économie ne soit pas inhumaine mais soit efficace quand même... (mais changer le rapport à l'argent)

yoyo

Message Posté le: Mer 9 Juil - 22:34 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
tu vois pour moi "donner plus de liberté aux entreprises", même petites, c'est PAR ESSENCE risqué.
Car: elle obéissent à un fragment d'intérêt privé, et non à l'intérêt général
là où l'Etat, si décrié de nos jours PEUT (a la possibilité éventuelle) de protéger les individus les plus faibles et démunis de moyens de base de produire, c'est à dire d'être en position d'entrepreneurs.
Je pense qu'il faut encadrer les entreprises, même les petites mais en moindre mesure, et les forcer à payer les dépenses de santé du pays.

Et je ne dis pas que l'Etat doive assurer toutes les fonctions : ce serait un peu stalinien, je ne le suis pas ah non.
Mais je pense que les individus peuvent produire pour subsister à leurs besoins eux mêmes, en petites unités, sans propriétaires. Propriété collective : c'est la protection, en partie, pour moi, contre les dérives du capitalisme. Je suis pas contre toue forme de propriété.
Et échanger mais à parties égales (c'est là que l'etat intervient pourquoi pas), juste pour se fournir en produits vitaux mais qu'ils ne produisent pas eux memes.

Qu'en dites vous ???

Lili

Message Posté le: Dim 13 Juil - 17:26 (2008)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement Répondre en citant
Ben après il faudrait voir suivant les domaines, ça marcherait plus ou moins bien, mais pk pas, sauf que ce serait quand même difficile à mettre en place à l'échelle d'un pays...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 01:53 (2017)    Sujet du message: Test pour se positionner politiquement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bouge pour demain Index du Forum > POLITIQUE ACTUEL > solutions et idées pour l'avenir
Page 1 sur 1
    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
noteBored template and graphics
© 2004 designed by boo
Bouge pour demain Index du Forum Powered by phpBB
© 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com