Bouge pour demain Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes  - S’enregistrer  - Profil  - Se connecter pour vérifier ses messages privés  - Connexion
Vote à 16 ans
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bouge pour demain Index du Forum > POLITIQUE ACTUEL > solutions et idées pour l'avenir
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Lili

Message Posté le: Mar 10 Mar - 21:59 (2009)    Sujet du message: Vote à 16 ans Répondre en citant
Pour ou contre le vote à 16 ans ?

Moi perso au début j'étais plutôt contre, jusqu'à ce qu'on fasse des élections fictives au lycée qui ont été prises vachement au sérieux ! Depuis, je me rend compte que les gens de 16-17 ans ne sont pas forcément moins intéressés par la politique que les adultes, et ont déjà une capacité de jugement, alors pk pas le vote à 16 ans ?

Publicité

Message Posté le: Mar 10 Mar - 21:59 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Han Lolo
Modérateur

Message Posté le: Ven 3 Avr - 02:42 (2009)    Sujet du message: Vote à 16 ans Répondre en citant
En fait le problème c'est que si tu descend l'âge pour voter à 16 ans, après dans 20 années le débaz va recommencer: est-ce que 16 et 15,5 c'est pas pareil? Et de 15,5 à 15 c'est bien la même chose... et puis si avec 15 ans on est assez responsable, en somme en doit l'être aussi avec 14 etc... -->Peut-être que dans 20 ans tous les gars de 14 seront super bien informés en politique, je n'en sais rien.
Et puis il y a des gens qui veulent le vote dès 6 ans de toute facon, et ils ont quelques idées. Parce que il est vrai que c'est pas parce que forcément il faut une limite que l'actuelle est forcément la meilleur. Après, 18 ans c'est l'âge adulte pour plein d'autres choses que le vote, c'est symboliquement et administrativement important. Là encore, on pourrait argumenter qu'il faut tout changer de 18 à 16, pour harmoniser le tout...
Quand tu dis:
Lili a écrit:

les gens de 16-17 ans ne sont pas forcément moins intéressés par la politique que les adultes

N'est-ce pas plutôt qu'ils sont aussi peu intéressés ou aussi mal informés que les adultes? Le Pen 20% les électeurs avaient tous 18ans, alors je suis pas sur que les adultes soient vraiment une bonne référence ... certains en tout cas pas ... malheureusement.

Han Lolo
Modérateur

Message Posté le: Ven 3 Avr - 02:45 (2009)    Sujet du message: Vote à 16 ans Répondre en citant
Une petite phrase à méditer, en rapport avec le thème justement:

"L'enfant est un être qui sait qu'il croît. L'adulte est un être qui croit qu'il sait"

Lili

Message Posté le: Mar 14 Avr - 20:31 (2009)    Sujet du message: Vote à 16 ans Répondre en citant
J'aime bien ta citation !

Pour revenir au débat, on peut quand même voir qu'on peut conduire à 16 ans, on a la majorité sexuelle à 15, etc...
Et puis je me suis rendue compte que quand on a la possibilité de voter on s'intéresse beaucoup plus à la politique que si on se dit "c'est bon j'ai encore le temps"...

Mais bon je reconnait que plus on est jeune plus on est influencé par ses parents... (quoique à nos élections fictives au lycée, bayrou était arrivé devant sarkozy, alors que pr les adultes sarkozy l'avait largement emporté dans notre région, comme quoi les jeunes ne votaient pas exactement comme leurs parents, même si le vote royal était faible ds les 2 cas)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 05:13 (2018)    Sujet du message: Vote à 16 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bouge pour demain Index du Forum > POLITIQUE ACTUEL > solutions et idées pour l'avenir
Page 1 sur 1
    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
noteBored template and graphics
© 2004 designed by boo
Bouge pour demain Index du Forum Powered by phpBB
© 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com